En tant que futur acheteur vous devez vous poser cette toute première question :
Ai-je besoin d’une machine à sertir manuelle, électrique ou pneumatique ?
Ce qui est tout à fait logique car votre besoin va dépendre de plusieurs facteurs :
Vous devez vous poser ces 5 questions avant d’acheter une sertisseuse. Vous pourrez ensuite consulter les avis de professionnels qui utilisent au quotidien la machine qui vous intéresse.
Entrons tout de suite dans le vif du sujet.
En fonction de la source d’alimentation de votre lieu de travail et de votre utilisation, vous allez vous orienter vers une gamme de presses adéquate. Soit une pompe à main, soit une sertisseuse pneumatique ou soit une sertisseuse électrique.
Là aussi, pas de mystère. Si vous avez une idée de la quantité de flexible de frein ou de direction assistée que vous serez amené à sertir, vous allez choisir :
Le diamètre du flexible va varier en fonction de la capacité de sertissage souhaitée. Pour une activité de freinage, la machine doit être en mesure de sertir les flexibles de frein et de direction assistée. Cela va du diamètre 8,7 pour du téflon à 18 pour de la direction assistée. Ces côtes de sertissage doivent donc être respectées pour éviter tout accident.
Le principe même d’un sertissage consiste à écraser un cylindre métallique (un embout) autour d’un tuyau, d’un flexible ou d’un tube. La matière du tuyau va varier en fonction du fluide véhiculé. C’est aussi le cas de l’embout. Votre choix se fera entre l’acier ou l’inox. La puissance de sertissage sera donc différente.
On utilisera pour les tuyaux :
Vous l’aurez compris la puissance de la machine est une caractéristique essentielle.
Toutes les machines à sertir ne sont pas conçues pour tester les flexibles de frein et de direction assistée sous pression. Il faut en règle générale investir dans un banc de test. Chez BrakeQuip, on a créé une sertisseuse 2 en 1 : la BQ 1005-6.
Il est indispensable de tester et d’éprouver les flexibles avant de les livrer au client. Il en va de leur sécurité. Chaque professionnel est couvert et chaque client dispose d’une double garantie : le test sous pression et le respect des normes internationales des tuyaux utilisés.
Vous savez dorénavant comment orienter votre choix. Si vous souhaitez avoir plus d’informations techniques, n’hésitez pas à m’appeler. Le numéro est affiché sur le site Internet. En attendant, voici comment BrakeQuip peut répondre à vos besoins de fabrication de flexibles de frein.
À bientôt !
Habib Rekik.
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