Les voitures anciennes nécessitent des produits bien spécifiques qu’on ne trouve parfois plus sur le marché.
Alors, comment se repérer parmi les filetages et comment choisir le raccord adéquat ?
Nous allons avant tout, éclaircir les choses. Il existe donc 2 unités de mesure : les unités métriques et les unités impériales. Tout dépend des mesures utilisées par les fabricants du monde entier.
Le système métrique mesure le filetage selon la distance entre deux pas de filetage, exprimée en millimètres. Exemple : M10 x 1 = Le diamètre extérieur du filetage est de 10mm, et la distance entre chaque pas de filetage est de 1 mm.
Le système impérial mesure le nombre de pas de filetage sur une longueur d’un « pouce » (unité de mesure anglo-saxonne).
A savoir que le filetage dépend de l’origine du véhicule. Voici un tableau récapitulatif :
Europe (sauf Royaume-Uni) | Unités métriques à 99% |
---|---|
Asie | Unités métriques à 99% |
Royaume-Uni (1930 – 1976) | Unités impériales |
Royaume-Uni (1976 – 2008) | Unités métriques |
USA (1930 – 1980) | Unités impériales |
USA (1980 – 2008) | Unités métriques et impériales |
Pour ce faire, il suffit de comprendre le système de numérotation des raccords du fabricant. En l’occurrence, chez BrakeQuip, nous fonctionnons selon 9 groupes et tous nos raccords commencent par le préfixe HF (embout de flexible).
Il faut donc procéder comme suit de manière générale :
Voyons en image comment
De plus, les fabricants conçoivent des styles de raccords femelles en fonction de leurs ressources disponibles. Vous pouvez ainsi vous retrouvez avec une tête hexagonale de 3/4″ ou 5/8″ fournit avec une bague de fixation. Nous proposons les 2 pour assurer toutes compatibilités.
Vous vous êtes aussi peut-être demandé à quoi pouvait servir la rainure circulaire qui se trouve sur l’enveloppe de sertissage du raccord ? Celle-ci permet :
Bien évidement, l’identification se corse un petit peu plus lorsqu’il s’agit de choisir entre un embout femelle et un embout mâle.
Pour vous aider à identifier un embout femelle, voici comment procéder :
1. Identifier le filetage intérieur avec la mallette (BQ2100 chez BrakeQuip)
2. Vérifier le type de cône
a. DPS = JIC
b. Inversé = BSP
3. Bien regarder les diamètres extérieurs de l’embout dans le cas où il se loge dans une encoche ou sur un étrier (clips)
4. Vérifier le six pans
Il est possible d’avoir un filetage extérieur sur l’embout femelle désigné par « X » dans la référence (exemple : HFIFX09). Ce dernier sert à traverser la cloison pour ensuite établir la fixation.
Tous les embouts femelles sont déterminés par des codes spécifiques :
Pour un bout mâle, il s’agit de la même vérification. Par contre les codes d’identification ne sont pas les mêmes. Exemple :
Voici quelques exemples en image :
Nous espérons vous avoir aidé dans cette démarche.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’outillage pour réparer ou reproduire un flexible de frein, nous vous invitons à consulter notre blog dédié au freinage.
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