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Comment identifier et choisir un raccord en 60 secondes ?

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N’avez-vous jamais eu des difficultés à identifier correctement un filetage afin de choisir le bon embout ?

Les voitures anciennes nécessitent des produits bien spécifiques qu’on ne trouve parfois plus sur le marché.

Alors, comment se repérer parmi les filetages et comment choisir le raccord adéquat ?

Nous allons avant tout, éclaircir les choses. Il existe donc 2 unités de mesure : les unités métriques et les unités impériales. Tout dépend des mesures utilisées par les fabricants du monde entier.

Le système métrique mesure le filetage selon la distance entre deux pas de filetage, exprimée en millimètres. Exemple : M10 x 1 = Le diamètre extérieur du filetage est de 10mm, et la distance entre chaque pas de filetage est de 1 mm.

Le système impérial mesure le nombre de pas de filetage sur une longueur d’un « pouce » (unité de mesure anglo-saxonne).

Comment savoir si le filetage est en unité métrique ou impériale ?

  1. Le plus simple consiste à utiliser un calibre.
  2. L’autre méthode consiste à utiliser un raccord de flexible de frein ou un écrou de tube, qui vous permettra de déterminer le filetage et sa taille.

A savoir que le filetage dépend de l’origine du véhicule. Voici un tableau récapitulatif :

​Europe (sauf Royaume-Uni)​Unités métriques à 99%
​Asie​Unités métriques à 99%
​Royaume-Uni (1930 – 1976)​Unités impériales
​Royaume-Uni (1976 – 2008)Unités métriques
​USA (1930 – 1980)​Unités impériales
​USA (1980 – 2008) ​Unités métriques et impériales
​​Une fois le filetage déterminé, on peut choisir sans erreur le raccord.

​Comment identifier le bon raccord rapidement et efficacement ?

Pour ce faire, il suffit de comprendre le système de numérotation des raccords du fabricant. En l’occurrence, chez BrakeQuip, nous fonctionnons selon 9 groupes et tous nos raccords commencent par le préfixe HF (embout de flexible).

Il faut donc procéder comme suit de manière générale :

  1. Identifier le groupe auquel appartient le raccord. Il en existe plusieurs comme les raccords femelles, mâles, banjo…
  2. Sélectionnez le style de raccord ou la manière dont il est monté. Cela peut être un filetage en unités impériales ou métriques, un montage sur paroi, étrier ou par boulon.
  3. Vérifier que tous les attributs correspondent bien au raccord que vous recherchez.
  4. Votre sélection est réalisée.

Voyons en image comment

Exemples de raccords

De plus, les fabricants conçoivent des styles de raccords femelles en fonction de leurs ressources disponibles. Vous pouvez ainsi vous retrouvez avec une tête hexagonale de 3/4″ ou 5/8″ fournit avec une bague de fixation. Nous proposons les 2 pour assurer toutes compatibilités.

Vous vous êtes aussi peut-être demandé à quoi pouvait servir la rainure circulaire qui se trouve sur l’enveloppe de sertissage du raccord ? Celle-ci permet :

  1. D’identifier nos raccords des autres marques
  2. De servir de guide de profondeur pour installer le flexible.
  3. Servir de guide de sertissage pour les systèmes de sertissage économiques

Bien évidement, l’identification se corse un petit peu plus lorsqu’il s’agit de choisir entre un embout femelle et un embout mâle.

Pour vous aider à identifier un embout femelle, voici comment procéder :

1.       Identifier le filetage intérieur avec la mallette (BQ2100 chez BrakeQuip)
2.       Vérifier le type de cône
           a.       DPS = JIC
           b.      Inversé = BSP
3.       Bien regarder les diamètres extérieurs de l’embout dans le cas où il se loge dans une encoche ou sur un étrier (clips)
4.       Vérifier le six pans

Il est possible d’avoir un filetage extérieur sur l’embout femelle désigné par « X » dans la référence (exemple : HFIFX09). Ce dernier sert à traverser la cloison pour ensuite établir la fixation.

Tous les embouts femelles sont déterminés par des codes spécifiques :

  • HFIF = Hose Fitting Imperial Female = Embout femelle (filetage en unites imperials)
  • HFMF = Hose Fitting Metric Female = Embout femelle (filetage en unites métriques)
  • HFIFX = support pour raccord femelle à filetage externe en unités impériales.

Pour un bout mâle, il s’agit de la même vérification. Par contre les codes d’identification ne sont pas les mêmes. Exemple :

  • HFIM = Hose Fitting Imperial Male = Embout mâle (filetage en unités impériales)
  • HFMM = Hose Fitting Metric Male = Embout mâle (filetage en unités métriques)

Voici quelques exemples en image :

Tableau BrakeQuip

Nous espérons vous avoir aidé dans cette démarche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’outillage pour réparer ou reproduire un flexible de frein, nous vous invitons à consulter notre blog dédié au freinage.

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